Bibliographie
Haut Potentiel Intellectuel
  METHODOLOGIE   BIBLIOGRAPHIE HPI  LIVRES JEUNESSE HPI
 
Retour accueil 

METHODOLGIE POUR ELEVES HPI
                                                        
ENSEIGNER
à des élèves à Haut Potentiel Intellectuel
dans une classe hétérogène


Stratégies et attitudes pour tous les enseignants face aux besoins scolaires des HPI

Comment agir avec des élèves qui connaissent déjà le programme que vous allez enseigner, comment vous assurer que vos élèves apprennent chaque jour du nouveau, comment repérer vos élèves à haut potentiel, comment les motiver, comment vous assurer de leur progression, comment répondre à leur besoin d’indépendance, à leur perfectionnisme, comment gérer leur comportement, leur soif d’apprendre, leur intégration
dans le groupe classe, les relations avec les parents, avec les autres enseignants et la direction de l’établissement, …


Un livre étonnant, qui vous donne des réponses et qui est surtout unoutil professionnel pratique. Il vous permettra de gérer vos classes
hétérogènes avec un suivi étape par étape et sans travail supplémentaire.

Un CD contenant plus de 50 documents reproductibles.


Bon de Commande 
HAUT DE PAGE













                                   MÉTHODOLOGIE POUR HPI                                  


                               
Par Maria Poblette                                          
Comment mettre mon ado au travail

DEMOTIVATION, CHUTE DES RÉSULTATS, CRISE D’ADOLESCENCE… UNE AIDE POUR RÉSOUDRE LES SITUATIONS DIFFICILES.

Claire est en pleine rébellion et ne travaille plus. Timothée perd brusquement pied en mathématiques. Marine déteste l’école. Quant à Bastien, il a décroché. Et que faire avec Vincent, qui passe son temps rivé à l’ordinateur ? Ou avec Antonin, qui s’ennuie en classe ? Face à ces difficultés rencontrées par un nombre croissant d’adolescents, les parents sont de plus en plus perdus. Comment faire face et existe-t-il des solutions pour les aider ? Chaque problématique, construite à partir de cas réels d’adolescents en souffrance scolaire, est décryptée par des experts – enseignants, psychologues, conseillers d’orientation, éducateurs. Ces spécialistes indiquent des moyens concrets pour aider les adolescents et leurs familles à se sortir des situations de blocage.

Maria Poblette est venue à Montpellier rencontrer Véronique Gaillard (président AEHPI LR et médiatrice scolaire HPI) et découvrir Rémi, enfant précoce enfin reconnu. Une belle rencontre avec une femme d'une grande sensibilité et un ouvrage réussi qui offre des solutions simples et pratiques pour redonner à nos adolescents le goût d’apprendre et de réussir.


HAUT DE PAGE









MÉTHODOLOGIE POUR ÉLÈVES HPI

                                      
Par le Dr Olivier Revol
                                                     
Même pas grave ! L'échec scolaire ça se soigne.


Affalé dans un canapé, sa musique en perfusion dans chaque oreille, il est " crevé ".
Ranger ses affaires est au-dessus de ses forces. Et d'ailleurs à quoi bon ? " On ne peut plus rien lui dire ", " Il ne quitte plus sa chambre ", " Il veut tout arrêter, les cours, le sport ", " Il menace de quitter la maison ", " Elle n'avale plus rien ", " Il fume n'importe quoi ". Désemparés, les parents ont l'impression de se heurter à une porte verrouillée dont le code aurait changé. L'adolescence n'est pas une maladie.
Mais elle peut le devenir. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans. Pour surmonter ce cap difficile, parents, médecins et fado lui-même ont chacun un rôle à jouer. Le Dr Olivier Revol reçoit chaque jour des appels au secours de parents déboussolés. Fort de son expérience de pédopsychiatre et de père de famille nombreuse, il dénonce la dramatisation, voire la médicalisation parfois excessives des troubles de l'adolescence et livre les clés de la réconciliation entre deux générations.

HAUT DE PAGE











MÉTHODOLOGIE POUR ÉLÈVES HPI

                                      
Par Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond
                                                 
Scolarisé l'élève intellectuellement précoce


Jean-Marc Louis, Inspecteur de l'Education nationale etFabienne Ramond, Professeure des écoles, conseillère pédagogique pour l'adaptation et l'intégration scolaires, connaissent bien ces élèves pour les côtoyer, les observer dans leur quotidien professionnel. Ils ont ainsi mesuré les difficultés que pose leur scolarisation, qu'elles soient pédagogiques, éducatives mais également liées aux relations qui s'établissent entre l'École et les familles.

Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l'École et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein.




HAUT DE PAGE












MÉTHODOLOGIE POUR ÉLÈVES HPI

                                      
Par Agnès Sofiyanna
                                                     
Réussir au Collège (Méthode de travail)


Le parcours du collégien, tout au long de ses études requiert un apprentissage de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être pour s'adapter au monde et s'ouvrir à toute activité. Or, les démarches d'apprentissage restent souvent intuitives ou aléatoires, voire inexistantes. Apprendre dès le collège la rigueur au travail et adopter les bons réflexes d'organisation et de méthode est décisif pour réussir ses études au-delà même du collège. Tel est le but de cet ouvrage qui donne aux collégiens les clés pour comprendre et faire siennes les méthodes de travail spécifiques à chaque matière : Mathématiques, Physique/Chimie, Biologie, Français, Anglais, Allemand. Cette méthodologie permet à l'élève de devenir acteur de son savoir. Ecrit pour les élèves et les parents, " Méthode de Travail : Réussir au Collège " donne les fondements des différents apprentissages. Les auteurs, tous professeurs en exercice, pour la plupart à Prépa-Sciences IPECOM, ont reconstitué les étapes décisives et nécessaires pour apprendre et donc donner un sens au savoir.





HAUT DE PAGE










MÉTHODOLOGIE POUR ÉLÈVES HPI

                                    
Par Agnès Sofiyanna
                                                     
Réussir au Lycée (Méthode de travail)


continuer d'apprendre au lycée, la rigueur au travail et adopter les bons réflexes d'organisation et de méthode est décisif pour réussir ses études .Tel est le but de cet ouvrage qui donne à l'élève les clés pour comprendre et faire siennes les méthodes de travail spécifiques à chaque matière. Cette méthodologie , qui consacre également un important chapitre à la motivation,   permet à l'élève de devenir acteur de son savoir.



HAUT DE PAGE