Retour accueil
  AEHPI LR & Éducation nationale
    "L’action bénévole est un acte gratuit, social et public"
  INTERVENTIONS   INFORMATIONS  INSTITUTIONS PUBLIQUES
 



 AEHPI LR & EDUCATION NATIONALE                          


2014

REUNION D'INFORMATION AVEC LE RESEAU EIP (mars 2013 - au collège de Lattes) 

Les associations ont été conviées en milieu d'après-midi pour présenter leur association aux représentants des établissements scolaires à dispositifs EIP à la demande du réseau EIP de l'académie de Montpellier
Les représentants des établissements scolaires à dispositfis EIP(collèges et lycées) se sont rassemblés dans l'amphithéâtre de Lattes pour présenter tout au long de la journée les actions mises en place dans leur dispositif.

 2013

AEHPI LR agréée de l'Education Nationale pour l'Académie de Montpellier

l'AEHPI LR a reçu en mai 2013 pour cinq ans, l'agrément de l'Education Nationale pour l'Académie de Montpellier. Cet agrément couronne notre investissement dans la continuité et notre engagement aux côtés des HPI depuis de nombreuses années. Notre association est désormais reconnue officiellement comme partenaire éducatif (EDUSCOL). Il est reconnu que ses activités proposées pendant ou en dehors du temps scolaire sont dans le respect des projets d'école et d'établissement et qu'elle contricue à la formation de la communauté éducative.

Réunion d'information avec le Réseau Académique EIP  (mars 2013 - au rectorat) 

Les associations ont été conviées en milieu d'après-midi pour présenter leur association aux représentants des établissements scolaires à dispositifs EIP
à la demande du réseau EIP de l'académie de Montpellier, les représentants des établissements scolaires à dispositfis EIP, collèges et lycées se sont rassemblés dans l'amphithéâtre de Lattes pour présenter tout au long de la journée les actions mises en place dans leur dispositif.


2012
AEHPI LR au Groupe d'Étude EIP du Ministère de l'Éducation Nationale (2012/2013)

Notre association AEHPI LR participe au groupe d'étude EIP du Ministère de l'Education Nationale pour la prise en compte des élèves HPI. Le groupe s'est réuni en septembre pour travailler sur une grille d'observation destinée à l'évaluation des dispositifs EIP dans les établissemenets scolaire et continuera à se réunir une fois pour travailler cette année 2012/2013 à l'information des enseignants par le biais d'un module de formation qui sera accessible par tous sur le site EDUSCOL.

2010


 - Réseau académique de Montpellier

Le BO n°45 du 03 décembre 2009 à permis la nomination dans chaque académie qu'un IA IPR soit missionné sur le sujet des HPI pour réaliser un maillage académique, organiser la formation sur le sujet, concevoir des pistes et outils pédagogiques... pour aider les élèves HPI à réussir leur scolarité. C'est en effet une bonne nouvelle pour tous.

- Nomination du nouveau Référent Académique EIP : Myriam MANIFACIER IA IPR Espagnol

2009


L'AEHPILE crée la 1er JOURNEE DE LA PRECOCITE INTELLECTUELLE
avec le soutien de l'education nationale, de la recherche et  de la santé, 


- COLLOQUE à Montpellier avec l' AEHPI LR 
Sous le Haut patronage du Recteur, M. Christian PHILIP
Parainé par M. Gabriel NISSIM, Président de la commission aux Droits de l'Homme au Conseil de l'Europe.

Soutenu par les Universités Paul Valéry (Montpellier), René Descartes (Paris) et du CHU - Service Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (Lyon).


- SPECTACLE "NARRONS-NOUS LES DROITS DES ENFANT"  parainné par Maître Laëticia JANBON, Bâtonier du Barreau de Montpellier  M.Nissim, président de la commission des droits de l'homme.



2008

- Formation continue à la DAFPEN

- Groupe de réflexion au Collège d'Alco (Quartier Mosson - 2008/2009)
Un groupe de travail s'est réuni pour proposer des solutions opérationnelles pour améliorer la scolarité des EIPA (Projet à l'initiative du directeur du collège d'Alco).

Ce groupe est composé de : Isabelle ALLAL, Médecin scolaire - Monique BATLAJ-LOVICHI, Psychiatre au CHU la Colombière - Christine DAVY, Médecin conseillère technique de l'inspecteur d'Académie - Véronique GAILLARD, Présidente AEHPI LR- Sonia HERMET, Assistante sociale - Jean-Marie LOVICHI, Principal Collège F.Rabelais à Montpellier  et Joëlle MASCARILLA, Directrice de l'école F. Rabelais à Montpellier.
Le groupe est animé par un ingènieur méthodologiste : Anne Francès-Durand-Gasselin

- Animation Pédagogique  avec  IEN ASH, M. Alain HIRT

- Animation Pédagogique "Enfant à besoin spécifique" avec IEN, M; Philippe QUENTIN

- Animation Pédagogique IEN, avec M. Philippe KROUK


2007

- Création d'un groupe d'étude au niveau national (2007/2009)

Un groupe national s'est  créé pour élaborer un guide d’aide à la conception de modules de formation réunissant des ressources documentaires et des pistes méthodologiques.

Un membre de chaque association y fut représentée, pour l'AEHPI  c'est Catherine BERDONNEAU, Maître Formateur qui représenta notre "étoile".
Ce groupe devrait également se charger du repérage des bonnes pratiques, visant à faire mieux connaître les réponses possibles et en garantir la mise en oeuvre.
Créé depuis 2007, c'est en 2009 qu'il a rendu ces travaux sur lesquels pourront s'appuyer les professeurs soucieux d'apporter une réponse aux élèves talentueux
de tous secteurs socio-culturels.

- Colloque à Lattes "La précocité Intellectuelle"
L'ALREP puis 2007, c'est en 2009 qu'il a rendu ces travaux sur lesquels pourront s'appuyer les professeurs soucieux d'apporter une réponse aux élèves tale

2006


- Nomination d'un référent EIP : M. BISCON - IA IPR ALLEMAND

référent EIP : M. BISCON – IA IPR Allemand




2005 - Premier groupe de réflexion de l'Académie de Montpellier (2005 à 2008)
(Initié par Monsieur Phillippe KROUK, IEN circonscription de Lattes )


Soucieux de répondre à la scolarisation de tous les élèves dont ceux à besoins éducatifs particuliers,
Monsieur Philippe Krouk, Inspecteur Départemental de l'Education Nationale de l'Académie de Montpellier,  a initié en 2005, un groupe de réflexion et de travail sur les enfants à hauts potentiels intellectuels.

Ce groupe de réflexion, composé de différents personnels de l'Education Nationale, répond aux recommandations du dernier Bulletin Officiel, du 27 octobre 2007 sur le parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces "dans le but de venir en aide aux élèves concernés et à leur famille, ainsi qu'aux enseignants en charge de ces élèves, la mise en place d'un groupe académique ou départemental chargé du suivi de cette question ainsi que la désignation d'une personne ressource*...".

Constitution du groupe de réflexion EIP : Philippe KROUK, IEN - Norbert BISCON, IA IPR Allemand (chargé du dossier des EIP), Sylvette GRANGER, Psychologue scolaire - Martine LOPEZ, Enseignante Référente - Lionel LOPEZ, CPC - Maryse BOUGIER, Médecin scolaire - Françoise BOULOISEAU, Directrice d'école - Véronique GAILLARD, Présidente AEHPI LR.

Notre association, représentée par sa présidente se réjouit que ce soit l'expérience et l'action sur le terrain qui accréditent notre participation au sein de ce groupe  en tant qu'expert sur le sujet des Hauts Potentiels Intellectuels.

Ce groupe se réunit régulièrement et s'il y a lieu peut à la demande de l'Inspecteur Départemental de l'Education Nationale l'aider à examiner les demandes d'appel des familles qui refusent  l'orientation scolaire notifiée par le conseil de cycle de fin d'année (maintien, refus du saut de classe..). De cette réflexion croisée, l'IEN donne son avis d'orientation à la commission départementale d'appel qui statuera et notifiera aux familles sa décision (sans plus aucun recours).

*L'Académie de Montpellier a nommé de 2007 à 2009 une personne ressource chargée du suivi de la question des hauts potentiels Intellectuels ou précoces.

2003 - Premier Colloque à l'IUFM de Montpellier - Directeur Christophe CAUQUIL
"Reconnaître l'enfant précoce pour mieux l'instruire et l'éduquer"
organisé par V .GAILLARD, Responsable Régionale AFEP)


c t

   Accueil