Retour accueil
  AEHPI LR & Éducation nationale
  INTERVENTIONS   INFORMATIONS  INSTITUTIONS PUBLIQUES
 





DROITS


L'ELEVE HPI

 Edito AEHPI LR - Mai 2013

"Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que notre dossier de demande d'agrément a reçu un avis  favorable par le conseil académique des associa- tions éducatives complémentaires de l'enseignement public (CAAECEP). Par courrier 03 avril 2013, le Recteur de l'Académie de Montpellier accorde à notre association AEHPI LR  l'agrément académique pour une durée de 5 ans.

Cet agrément couronne notre investissement et notre engagement aux côtés des enfants HPI et des membres de la communauté éducatives depuis de nombreuses années au sein de l'académie de Montpellier. Notre association est reconnue officiellement comme partenaire éducatif à part entière, et les activités proposées pendant et en dehors du temps scolaire sont dans le respect des projets d'école et d'établissement.
Il est aussi reconnue que l'AEHPI LR contribue à la formation de la communauté éducative."

Le bureau de l'AEHPI LR



 Edito AEHPI LR - avril 2013

Pour diffuser plus largement sur tout le territoire une information commune sur la scolarisation des élèves Intellectuel- lement Précoces auprès des acteurs de l’Education Nationale, sous la direction de Madame Sandrine LAIR à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), l’AEHPI LR aux côtés des autres associations nationales a travaillé au Ministère pour élaborer une fiche sur les élèves EIP.

Ce travail est dorénavant inscrit dans la circulaire de rentrée 2013 BO n°15 du 11 avril 2013. 

Véronique Gaillard, (avril 2013) 



 Edito AEHPI LR - Mars 2012

L'éducation Nationale se réapproprie le sujet des élèves HP et c'est plutôt une trés bonne nouvelle.
Les "revendications" des association, les textes officiels, les BO, les encarts de rentrée  auront agis comme un levier dans la concience et on se met à rêver avec l'énergie portée par de nombreux volontaires que les familles n'aient  plus besoin de contacter les associations.
Véronique Gaillard, (mars 2012) 


 Edito AEHPI LR - Déc. 2009

La France est  « bonne élève » pour faire des textes règlementaires sur la précocité intellectuelle, mais un retard important s'est creusé sur le  terrain par le manque de recherches sérieuses, d’ éducateurs formés à ce sujet,  de structures d’accueils et de groupes de travail pour recenser les expériences pour agir au quotidien auprès des familles d'enfant à haut potentiel intellectuel de tous les milieux.

L'AE-HPI LR espère que ce dernier BO du 03 décembre, qui réaffirme la volonté du ministère de l'Education Nationale  de ne pas gaspiller les forces vives de notre pays,  soit  un "levier" dans la concience collective pour AGIR.
Véronique Gaillard (décembre2009)

 Edito AEHPI LR - Déc. 2007

Du rapport Delaubier à la circulaire du BO N°2007-158 DU 17-10-2007, que de chemins parcourus....

Je me réjouis, de l’attention portée par le Ministère de l’Education Nationale aux HPI pour une meilleure reconnaissance et prise en charge scolaire. Les propositions concrètes et la volonté d’action pour offrir des services de proximité, l’importance soulignée d’un besoin de formation et d’information des éducateurs en charge des HPI, l’organisation nécessaire de systèmes d’informations locaux sont autant de mesures qui devraient permettre un réel changement.

Notons-y la volonté de recommander « la détection de la précocité intellectuelle dès qu’un enfant est signalé par l’école ou par sa famille comme éprouvant des difficultés » ; de proposer « l’organisation d’une formation systématique des psychologues scolaires ainsi que des conseillers d’orientation-psychologues sur le dépistage des enfants intellectuellement précoces ; de procéder, le cas échéant, aux examens psychométriques nécessaires ».

 
  TEXTES, BO POUR ELEVES  EIP / HPI                                  




Préparation de la rentrée scolaire 2014

NOR : MENE1411580C
circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014
MENESR - DGESCO A

II - Combattre les inégalités tout au long de la scolarité

 4. Mieux aider et accompagner les élèves qui en ont le plus besoin

Tout acte d'enseignement suppose l'accompagnement de l'élève au plus près de ses besoins. La différenciation pédagogique permet de faire progresser tous les élèves au sein de la classe, notamment en mettant en place des pratiques pédagogiques diversifiées. Si nécessaire, des aides spécifiques peuvent aussi être apportées, en veillant au respect du principe d'inclusion (voir fiche annexe « Mieux scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap »).

Annexe 12
Mieux scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap

….

3. Les élèves intellectuellement précoces

Les élèves intellectuellement précoces (EIP) bénéficient des aménagements pédagogiques nécessaires. S'ils éprouvent des difficultés, un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être mis en place. S'ils présentent également des troubles des apprentissages, ils peuvent bénéficier du plan d'accompagnement personnalisé (PAP), qui organise les aménagements qui leur permettent d'entrer dans une dynamique de réussite scolaire.

2013

EDUSCOL
Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces
Module de  Formation sur la scolarisation des EIP (Pdf)
Scolariser les Élèves Intellectuellement Précoces : "Si la question des élèves intellectuellement précoces n'est pas nouvelle pour l'éducation nationale, elle a été mise en évidence à partir de la problématique particulière des élèves intellectuellement précoces qui sont en difficultés d'apprentissage.
(

BO n°15 du 11 avril 2013
III.3. Mieux scolariser les élèves en situation de handicap
et les élèves à besoins éducatifs particuliers
...
Enfin, une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu'ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. À cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa disposition sur Éduscol un module de formation à cette problématique.

2012
Merci pour les nombreuses réponses réponses d'encouragement et de félicitations.

Rentrée scolaire 2012-2013 "Information des parents"

NOR : MENE1229918C - Circulaire n° 2012-119 du 31-7-2012
MEN - DGESCO B3-3

III - Encourager l'implication des parentsC) Scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers
...Conformément à la circulaire n° 2009-168 du 12 novembre 2009, un référent académique est nommé sur le thème de la précocité intellectuelle. Il lui appartient de répondre aux préoccupations des familles des élèves intellectuellement précoces.
_____
BO n°13 du 29 mars 2012

ENCART : Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012

circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012
(NOR MNE1E209011C)
5. Aménager des parcours scolaires spécifiques :

"...Les élèves intellectuellement précoces (EIP) doivent bénéficier de réponses individualisées. Dans chaque académie, un référent EIP est l'interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative. Pour assurer le suivi et la prise en charge de ces élèves dans les meilleures conditions, il convient de privilégier trois orientations : la formation, la lisibilité des structures et leur développement dans l'enseignement public."


2009

BO n°45 du 03 décembre 2009
"Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces"

 
2007


BO n°38 du 25 octobre 2007 
"Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège"

 
2005

  Code de l'éducation - Loi d'orientation  23 avril 2005
"
les aménagements appropriés pour les élèves intellectuellement précoces"

 
2004


 Rapport Thélot, octobre 2004
              "débat national sur l'avenir de l'école" 
            
  2003

Rapport, mai 2003 de l'inspection générale
"Bilan des expèriences pédagogiques dans le second degrés
sur la scolarisation des élèves intellectuellement précoces"
  BO n° 14,  03 avril 2003
 Circulaire de rentrée 2003 "Prendre mieux en compte les élèves intellectuellement précoces"
Sénat du 25 février 2003
"prévention de l'échec scolaire des Enfants précoces"
 
2002

BO n°16, 18 avril 2002
Circulaire de  rentrée 2002
"Accueillir les élèves intellectuellement précoces"
- Lettre Flash, 03 avril 2002
présentation du rapport Delaubier aux Académies
Rapport Delaubier, janvier 2002
"neuf  propositions sur la scolarisation des EIP"

Nous ne pouvons qu’approuver que l’Ecole se réapproprie le diagnostic des enfants et adolescents à haut potentiel en formant et donnant les outils nécessaires aux psychologues scolaires, conseillers d’orientations et en développant la prévention dans un cadre réglementé et à la portée de tous (test de QI gratuit).

C‘est dans le même esprit que depuis 2006, monsieur Krouk, IEN d’une circonscription de l’Académie de Montpellier est à l’initiative d’un groupe de réflexion sur « la problématique des enfants à haut potentiel intellectuel ». Pionnier en Région Languedoc Roussillon, ce groupe de réflexion est le premier à prendre conscience que face à la souffrance de ces enfant et du risque réel d’un échec scolaire, les parents d’élèves HPI ne demandent pas un privilège mais un traitement équitable. Je me réjouis de pouvoir y représenter l’activité associative et que ce soit l’action sur le terrain qui accrédite cette participation au sein de ce groupe académique en tant qu’expert sur le sujet des HPI.

 Nous sommes contents de constater que les réponses que nous nous somme efforcés d’apporter sur le terrain se retrouvent citées dans les mesures prises dans le Bulletin Officiel du 25 octobre 2007.

L’AE-HPI Languedoc-Roussillon apportera son soutien et toute l’aide nécessaire à cette volonté d’agir reflétée dans les BO, et par certains acteurs éducatifs et sociaux.
Elle vous assure de sa détermination, de son savoir-faire afin que les actions de proximités se généralisent à l’ensemble des départements de notre région Languedoc-Roussillon.

Véronique Gaillard,
PrésidenteAE-HPI Languedoc-Roussillon  (Décembre 2007)

[Haut de page]