Retour accueil
  AEHPI LR & Éducation nationale
  INTERVENTIONS   INFORMATIONS  INSTITUTIONS PUBLIQUES
 



Les associations de parents d'élèves

    Cliquez sur les logos

 










Qu'est-ce qu'une association de parents d'élèves ?

Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe. 

   + d'infos : Eduscol










 
 Courriel AEHPI LR
adressé aux associations de parents d'élèves  

24 octobre 2010
"Notre association AEHPI Languedoc Roussillon vous remercie pour la page dédiée au sujet des enfants à haut potentiel intellectuel. Nous sommes heureux de constater que nous sommes en tout point d'accord avec vous sur le sujet.

Pour apporter notre contribution, nous souhaitons réagir sur 5 points :


1 - la relation famille/école

2 - le saut de classe
3 - les activités extrascolaires
4 - la relation aux pairs
5 - les associations HPI, EIP
 
1- La relation famille/école :
La relation entre la famille d'un enfant HPI et l'équipe pédagogique en charge de son parcours scolaire est l'une des clefs de la réussite de l'intégration de ces enfants si différents.
Nous intervenons souvent en médiation pour articuler des projets scolaires, et aider à l'acceptation et à la compréhension de certains aspects de ces élèves HPI, dont les profils sont aussi nombreux que les réponses à donner . Et, c'est toujours par le dialogue et  l'information que l'écoute et les réponses viennent.
Parfois les parents seuls ne peuvent faire face, c'est là où le rôle des associations nous semble important.
Car si, l'analyse et la réflexion permettent de désamorcer les situations et de rassurer les parents,  c'est surtout "AGIR" et apporter des réponses concrètes dans le cadre scolaire qui mettent fin aux difficultés rencontrées tant par la famille et l'enfant que par les professeurs.
 
2 - Le saut de classe :
C' est une réponse scolaire essentielle mais qui doit être envisagée dans une prise en charge globale (sociale,scolaire et familiale). Isolée, elle est insuffisante et donc ensuite jugée à tort, inutile, voire préjudiciable.
Ce qui est préjudiciable, c'est de penser qu'il existe une seule réponse pour tous, de répondre seul à la prise en charge des HPI et de croire que l'expérience auprès de ce public s'acquiert dans les livres.
Le saut de classe est un élément de réponse scolaire important, il intervient dans la  mobilisation de  la capacité cognitive de l'enfant HPI pour  ses apprentissages scolaires et surtout dans la motivation intrinsèque des ados.
 
3 - Les activités extrascolaires :
Si elles sont  une réponse importante pour l'épanouissement de tout enfant, elles ne peuvent  malheureusement pas compenser la frustration, ni le temps passé à l'école sans émulation. L'attention soutenue pour rien ou si peu, peut être une source de souffrance importante et trop souvent négligée.

4 - Activités avec leurs pairs :
Notre association pense qu'il est important que ces enfants HPI puissent échanger avec leurs pairs, comprendre leur fonctionnement différent, afin de s'identifier à un groupe et de pouvoir se forger une image positive de l'enfant HPI  qu'ils sont. Ils pourront ainsi mieux s'intégrer aux autres sans peur de se perdre, ni de renoncer à ce qu'ils sont.
Les colonies proposées par l'ALREP nous semblent aussi répondre parfaitement aux besoins des jeunes HPI.
 
Les activités régulières pour HPI  même si elles sont très appréciées des parents, doivent être un tremplin pour l'enfant ou l'ado pour l'aider à s'intégrer aux autres et passer d'actions intellectualisées à des actes à partager.
 Il ne serait pas bon pour un enfant HPI de rester dans un milieu fermé, sectaire avec le risque de le désociabiliser. 
  
5 - Les associations d'enfants HPI, EIP :
Les associations nationales  ne sont pas toujours représentatives des actions en région, aussi nous souhaiterions être référencés à leurs côtés sur les sites des associations de parents d'élèves APEL, FCPE, PEEP (certains de nos membres sont aussi membres de vos différentes associations). Merci de ne pas oublier notre association lors de vos référencements".
 


Véronique Gaillard,
Présidente AEHPI LR
http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon