Retour accueil
 AEHPI LR &  Education nationale
  INTERVENTIONS   INFORMATIONS  INSTITUTIONS PUBLIQUES
 



 PORTAILS ACADEMIQUES EIP / HPI                             

Résultat de recherche d'images pour "académie montpellier"
PORTAIL  ACADEMIE DE MONTPELLIER

Un réseau académique EIP pour informer et conseiller
Création d'un réseau académique EIP qui a vocation à informer et à conseiller les inspecteurs, les équipes de direction, le personnel enseignant ; les membres du réseau peuvent aussi en tant que de besoin, et dans la mesure de leur disponibilité, mettre en place des séances d’information au plus près du terrain. Ce groupe aura fonction d'organiser un cercle d'étude et de réflechir sur des pistes pédagogiques à proposer en exemple. Parents et professionnels pourront contacter chaque responsable de la communication dans leur département.



Résultat de recherche d'images pour "académie toulouse"
PORTAIL ACADEMIE DE TOULOUSE

Rendez-vous téléphonique
Afin de pouvoir écouter, informer et conseiller au mieux les personnels de la communauté éducative ainsi que les parents, il est possible de solliciater un rendez-vous téléphonique avec la cellule EIP de l'académie de Toulouse.



Synthèse du rapport final
:

" La scolarisation de l'enfant précoce 2000-2003"
Pdf de 65 pages

  (Cliquez sur l'image)



   Résultat de recherche d'images pour "academie grenoble"
PORTAIL ACADEMIE DE GRENOBLE
Elèves à Haut Potentiel (EHP)
Aprés une expérimentation positive conduite durant cinq années en Savoie au collège Jules Ferry, ce sont deux nouveaux dispositifs d’accueil des élèves intellectuellement précoces qui ont ouvert à la rentrée en Isère : collège Robert Doisneau à l’Isle d’Abeau et collège Jules Valles à Fontaine. Cette politique, qui promeut l’inclusion de ces élèves en milieu ordinaire tout en reconnaissant leurs besoins particuliers et en apportant des réponses adaptées, sera progressivement étendue à tous les départements de l’académie.



Résultat de recherche d'images pour "académie clermont ferrand resultat"
PORTAIL ACADEMIE DE CLERMONT FERRANT

Une question paradoxale, mais bien réelle pour l'école.
En France, la question des enfants ayant des capacités intellectuelles qui dépassent l'ordinaire est apparue de manière structurée et particulière au cours des année 1970. Durant cette pèriode, des parents et des professeurs (médecins, psychologues et enseignants) ont pris concience d'un phénomène jusque là trés peu pris en considération, souvent confiné au thèem des "génies" et de leur histoire sigulière ou bien réduit à des appréciations péjoratives et suspicieuses. Les travaux du psychologues Jean-Charles Terrassier sont à cet égard fondateurs dans notre payx d'une référence sèrieuse et cohérente sur ce qui apparaît comme une problématique digne d'intérêt concernant 2 à 5 % des élèves.



Résultat de recherche d'images pour "logo académie lyon"
PORTAIL ACADEMIE DE LYON
Le haut potentiel reconu et accompagné
L'école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l'attente de leurs familles 3 à 5 % des élèves seraient concerné(e)s. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter et connaître leur besoins particuliers est important pour mieux les prendre en charge.(ASH 01- Ain), dans la rubrique « élèves à besoins éducatifs particuliers »
(résumé et ressources documentaires pour les enseignants, les parents, mais aussi les élèves).




Résultat de recherche d'images pour "logo académiePARIS"
PORTAIL ACADEMIE DE PARIS
Procédure pour accompagner les élèves intellectuellement précoce (EIP) à l'école primaire

Une procédure particulière est instituée à Paris pour accueillir les élèves intellectuellement précoces en difficulté sur le plan scolaire.



Résultat de recherche d'images pour "logo académie limoges"
PORTAIL ACADEMIE DE LIMOGES
Les élèves intellectuellement précoces (EIP)

Les élèves intellectuellement précoces (EIP), encore appelés « Zèbres », « haut potentiel intellectuel », « surdoués », « Apie »...sont encore trop souvent incompris par méconnaissance de leurs caractéristiques et fonctionnements particuliers. Ces derniers sont régulièrement victimes de fantasmes et préjugés. Si dans l'inconscient collectif, « précocité » rime souvent avec « facilité », nombreux de ces élèves peuvent être en situation d'échec scolaire et de souffrance surtout si la précocité n'a pas été prise en compte. Et pourtant sensibilisation, formation de l'équipe éducative sont un gage fort de l'épanouissement tant de ces élèves à profils particuliers que des adultes qui les accompagnent.




Résultat de recherche d'images pour "logo académie lille"


PORTAIL ACADEMIE DE LILLE

Pour une dynamique de scolarisation bienveillante 

L'école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l'attente de leurs familles. Leurs profils sont divers, savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge.




 %@