POTENT'AILES©Copyright 2009 V. GAILLARD
POTENTI'AILES : AIDE & SOUTIEN A LA PARENTALITÉ / ENFANTS & ADULTES HPI

Soutien à la parentalité, défenses des droits et ateliers pour comprendre l'enfant, d'adolescents ses spécificités, ses différences au point de vue cognitif, émotionnel et sociale.

LES ATELIERS "POTENTI'AILES" sont des ateliers de developpement personnel  conçus  pour l'association AEHPI spécifiquement pour l'épanouissement et la réussite scolaire des enfants à haut potentiel intellectuel et l'accompagnement des familles. 

- Ateliers "çaCogite" 3/5 ans, 6/8 ans et 9/12 ans

- Ateliers "Médiascol' HPI" pour collégiens et lycéens

- Class' HPI : "Class' passerelle" et "Class' tincelle"

Basés sur les neurosciences, ces ateliers permettent à l'enfant d'apprendre des autres dans un climat de confiance et de respect et favorisent leur intégration scolaire et/ou sociale.

Parallèlement, 
l'association  AEHPI propose gratuitement une médiation scolaire. Elle accompagne  les jeunes HPI  tout au long de l'année en étroite collaboration avec les parents, les professionnels qui l'encadrent et la communauté éducative.

Elle intervient si besoin dans l'établissement scolaire pour relayer la demande des familles et réflechir avec la communauté éducative sur les aspects possibles de la mise en place d'un parcour adapté.

ET AUSSI ... Tout au long de l'année l' AEHPI LR propose d'autres activités et ateliers d'accompagnement individuel ou collectif qui se complètent et permettent de prendre en compte tous les aspects de la spécificité des HPI. Ils offrent  une approche globale, inter et pluridisciplinaire ajustée aux besoins des hauts potentiels intellectuels (enfants, adolescent, adultes HPI). 

Des rencontres et réunions entre parents, enfants et adultes HPI, des sorties familiales sont proposées pour permettre à chacun selon ses besoins et parcours de s'enrichir de l'expèrience des autres et de ne pas rester seuls face aux nombreuses interrogations que la découverte du sujet des HPI posent, et lier des amitiés.

Cet accompagnement (social, familial et scolaire/professionnel) à la carte s'articulent autour de la problématique spécifique aux personnes ayant un Haut Potentiel Intellectuel et favorisent le questionnement, la réflexion, l'autonomie pour permettre de dépasser les difficultés existantes et atteindre les objectis fixés



ESPACES REFERENTS HPI

Les activités Potenti'ailes proposées par l'association AEHPI sont divisées entre le quartier Centre de Montpellier à l'école Paul Langevin et la commune de Baillargues à l'est de Montpellier  afin d'y accueillir enfants, adolescents et adultes HPI, familles et professionnels.



LIEUX D'ACCUEIL ET D'ACTIVITES AEHPI LR

École Élémentaire Paul Langevin
5 rue de Clémenville
34000 MONTPELLIER

 
Arrêt Astruc : ligne de tram n°3
(6 mn  Arrêt gare Montpellier/Astruc en tram)
EHPICENTRE
 
Avenue du Golf, rue Orée des Mas, Bât les Lauriers
34670 BAILLARGUES
 
     
Sortie autoroute A9 - Gare de Baillargues
(8 mn Monptellier/Baillargues en TER)




PARTICIPATION FINANCIERE

L'AEHPI LR est une association à but non lucratif, d'intérêt général, dirigée bénévolement depuis sa création en 2008.
La participation demandée aux familles permet donc de prendre en charge le fonctionnement de l'association et de faire appel à des prestataires professionnels pour pérenniser ses actions tant en milieu scolaire, qu' auprés des institutions et des familles.


Pour faciliter le paiement, nous proposons un règlement échelonné pour l'ensemble de nos services et la possibilité de régler avec des chèques vacances les activités hors temps scolaires.
Conciente que ses prestations ne sont pas accessibles à tous, l' association propose aussi de développer l'entraide entre les familles HPI.

SOLIDARITE ENTRE FAMILLE HPI
 Pour ne pas laisser certaines familles d'enfants HPI sur le bord du chemin, l 'association propose aux familles adhérentes qui le souhaitent d'aider d'autres familles HPI en faisant le choix d'un tarif d'entraide "Tarif étoile*"   et ainsi constituer une enveloppe sociale pour permettre à d'autres enfants ou adolescents HPI d'intégrer les ateliers à moindre coût.

Cette tarification solidaire est soumise à déduction fiscale.

De plus, l'association se rejouirait de s' agrandir de nouveaux membres bénévoles disposant de compétences professionnelles pour dispenser ateliers et activités de manière gracieuse et pérenne (certains ateliers demandent une présence hebdomadaire, mensuelle ou annuelle), ce qui réduirait d'autant le coût demandé aux familles.

Mais le coût de la précocité ne doit pas être à la seule charge des familles HPI
L'AEHPI recherche aussi auprés des organismes publics et privés, soutien et aides financières afin d'adapter le coût de ses ateliers aux revenus et situation de familles afin de les rendre accessible à tous. 
 
L'association peut à la demande d'une famille adhérente rédiger
une lettre avec devis pour faire valoir ce que de droit auprés des sercices publics (Aide sociale ponctuelle, Comité d'entreprise ou de collectivité...) afin obtenir une aide financière.

Contactez-nous pour étudier votre situation sociale personnelle
: aehpilr@gmail.com

      
 _________________
Retour accueil